Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aéroclub Saint-Chamond bruit
aéroclub Saint-Chamond bruit
Publicité
Derniers commentaires
25 juin 2006

Mesures de protection contre les nuisances de l'aéroclub

34124
un Robin R-200



mesures de protection

contre les nuisances générées par les

activités non réglementées de l'aéroclub

de Saint-Chamond



Contre les nuisances des activités non réglementées de l'aéroclub Saint-Chamond-L'Horme, il faut envisager des mesures de protection des citoyens visant à garantir leur tranquillité. Parmi ces mesures :

- réduction du bruit à la source par l'obligation faite aux avions de s'équiper de silencieux d'échappement et d'hélices dites "multipales", contre les systèmes à échappement libre très bruyant (cf. références de la Fédération Nationale Aéronautique)-;

image8

un silencieux d'échappement pour avion, conforme à la réglementation ;
il se monte en 3 ou 4 heures... (source)


- interdiction du survol de la ville à certains moments de la journée ("plages de silence") en semaine et en fin de semaine (par exemple, comme en Allemagne, interdiction les samedis, dimanches et jours fériés de voler avant 9 h et après 13 heures) ;

- limitation des mouvements simultanés, des vols de formation (écolage), des activités dites "de tour de piste" qui amènent les avions à enchaîner les décollages et atterrissages au-dessus des zones habitées, etc.

- redéfinition des plans de vol par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) en vue d'assurer le droit à la tranquillité des habitants ;

- élaboration d'une "Charte de bonne conduite environnementale" que devrait s'engager à respecter l'aéroclub (voir celle de l'aérodrome de Toulouse-Labordes).

Et il faudrait également réfléchir à la dangerosité des activités de l'aéroclub. Le rapport du Bureau Enquête-Accidents de la DGAC établissait, de 1999 à 2002, un total de 1122 accidents provoquant 286 morts (à bord, seulement...) et 252 blessés...!

D.C.A.
25 mai 2006


rallye4
hélice quadripale


pot2
pot d'échappement



L'avis d'un aviateur de montagne

Les silencieux sont en fait des boîtes de conserve améliorées qu'on place longitudinalement sous le fuselage, sans pénalité notable sur la traînée. Leur efficacité à tous régimes est manifeste, sans diminution notable de la puissance du moteur. L'Administration Française de l'Aviation Civile a longtemps rechigné à autoriser ces silencieux de conception et de fabrication étrangère. Ils sont aujourd'hui tolérés, et malgré leur coût dissuasif (le prix d'une bonne voiture d'occasion) beaucoup de propriétaires font l'effort d'en équiper leur avion par considération pour la collectivité. Certaines communes riveraines d'aérodromes, voulant concilier l'avantage de cette desserte et la tranquillité de leurs résidents, envisagent de subventionner l'achat de tels silencieux pour les avions basés.

source


rhone600


Bilan : OÙ EN SOMMES NOUS

EN CE QUI CONCERNE LA DIMINUTION

DES NUISANCES SONORES ?


par le

Collectif national d'Associations contre

les Nuisances de l'aviation légère


"La défense des riverains d'aérodromes est une nécessité

et un devoir"

silgomo
silencieux d'échappement


article : un avion silencieux pour le confort des riverains ?


- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité